Photoshop est un excellent choix de logiciel pour vos créations visuelles à un bémol prêt. A l’instar d’autres outils graphiques payants, ses tarifs ne sont pas à la portée de tout le monde. Aussi, pour de nombreux débutants, la priorité est aux solutions les plus accessibles sur le marché. Cela tombe bien, il existe plusieurs logiciels de design simples et gratuits qui vous permettront de réaliser des contenus visuels de bonne qualité. On en fait le tour  ici!

Canva

Canva est, sans l’ombre d’un doute, l’un des logiciels de design les plus simples d’utilisation au monde. Avec cet outil hyper pratique, vous pouvez concevoir différents types de contenus visuels : bannières, affiches, flyers, brochures, logos… À noter ses centaines de modèles prêts à l’emploi.

Cette immense bibliothèque de modèles de design personnalisables offre tout ce qu’il faut pour créer vos visuels. En cas de panne d’inspiration, sélectionnez l’un des modèles du catalogue, puis personnalisez-le à votre guise. Gain de temps assuré pour les petits projets.

Canva, c’est aussi une multitude de fonctionnalités pour faciliter la conception de vos propres visuels. Ainsi, le logiciel met à votre disposition une large palette de couleurs, un éditeur de texte, des icônes et d’autres éléments importants. Il est également important de préciser que sur Canva toutes les images sont libres de droits, vous pouvez donc les intégrer à vos designs sans contrainte.

Pour finir, cet outil de création graphique offre la possibilité aux designers ou graphistes de travailler de façon collaborative. Si vous êtes membre d’une équipe de création par exemple, il peut être utile de pouvoir partager vos créations directement depuis le logiciel avec d’autres membres de votre équipe.

InkScape

Ce software commence aussi à se faire sa renommée petit à petit. InkScape est un logiciel de design gratuit caractérisé par sa simplicité d’utilisation. Dans son interface et ses fonctionnalités, il partage de nombreux points communs avec Adobe Illustrator. InkScape vous permet de réaliser des conceptions vectorielles ainsi que de jolis contenus visuels.

Pour des visuels d’excellente qualité, InkScape s’impose définitivement un allié de taille. Avec une interface facile à prendre en main composée d’outils d’illustration vectorielle, de mise en page ou encore de retouche photo, sa nature multitâche lui confère des avantages indéniable sur ses concurrents.

Crello

Sur de nombreux points, Crello et Canva semblent beaucoup se rapprocher. Crello est un outil de création graphique en ligne totalement gratuit qui permet de produire des visuels originaux sans se prendre la tête. D’un point de vue fonctionnel, il vous donne la possibilité de créer du contenu pour vos réseaux sociaux à partir d’un nombre impressionnant de modèles personnalisables. Si vous avez déjà essayé Canva, vous ne pouvez qu’être surpris des fonctionnalités semblables à celles offertes par Crello.

Pixen

Comme son nom l’indique, Pixen est spécialisé dans l’édition de pixels. Il s’agit d’un éditeur graphique open source gratuit qui a fait ses preuves dans le monde du design. Ce puissant outil dispose d’une interface ergonomique, preuve de sa facilité d’utilisation. Depuis l’interface de Pixen, vous pouvez utiliser la palette de couleurs, les couches photo ou faire des animations. Le plus gros atout du logiciel est qu’il est capable de supporter plusieurs types de fichiers.

Indesign

Indesign est au même titre que Photoshop un produit Adobe. Spécialement conçu pour le design graphique, il vous aidera à créer des visuels ou des documents de grande qualité. Il est judicieux de la considérer comme une version plus avancée d’un simple éditeur de texte. Avec Indesign, vous pouvez par exemple intégrer un fichier vidéo dans un document. L’outil n’est cependant gratuit que les premiers mois. Après, son utilisation vous sera facturée.

Illustrator

Illustrator fait également partie du pack Adobe. Attention, toutefois ! Seuls les premiers mois d’utilisation sont gratuits. Avec Photoshop et Indesign, Illustrator est l’un des outils de graphisme les plus utilisés au monde. En lieu et place des retouches photo, ce logiciel permet de créer des formes vectorielles et des designs plutôt séduisants.