La conception de contenus visuels professionnels tient avant tout à la qualité de l’outil utilisé. Que vous soyez designer amateur ou expérimenté, il est essentiel de bien considérer les outils qui vous serviront dans vos différents projets. À côté du très populaire Photoshop se trouve également une grande diversité de solutions adaptées aux besoins des graphistes et infographistes. Cet article vous fait découvrir les logiciels de conception graphique les plus performants du marché.

Adobe Photoshop

Ce listing des meilleurs outils de graphisme du marché ne pouvait débuter autrement. Photoshop, le logiciel phare d’Adobe s’est imposé depuis quelques années comme étant la solution par excellence pour les professionnels. Il s’agit ni plus ni moins du logiciel graphique le plus utilisé au monde.

Adobe Photoshop permet de concevoir des bannières, des affiches, des logos et tout autre élément visuel que votre esprit est capable d’imaginer. Vous pouvez même y faire de la conception en 3D. Ce logiciel payant dispose de multiples fonctionnalités, ce qui la rend d’ailleurs peu facile à manier pour les non avertis.

Pour maîtriser son utilisation, il vous faudra de la patience et assez d’entraînements. Cependant, internet regorge de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser rapidement l’outil.

Adobe Illustrator

Appartenant à la même famille que Photoshop, Illustrator est un logiciel graphique également payant, mais servant à produire des conceptions vectorielles. Vous pourriez donc être en mesure de réaliser des illustrations, des logos, des icônes ou encore de créer de belles affiches et cartes de visite.

Illustrator dispose d’une version mobile plus facile d’utilisation et faisant partie des meilleures applications de graphisme existantes. Elle permet d’ajouter et de personnaliser des éléments visuels à volonté. Le seul point noir est qu’à l’instar de Photoshop, le logiciel vous impose de la pratique avant de vous rendre apte à créer des visuels exceptionnels. Nous sommes ici résolument dans le champ des solutions professionnelles.

Sketch

Sketch est une excellente alternative pour les appareils fonctionnant sous Mac. Principalement utilisé pour la création graphique, ce logiciel est destiné à la conception vectorielle. Vous l’aurez compris, il ne sert pas à retoucher des photos, mais à concevoir des éléments visuels pour les sites web, interfaces et applications.

Avec cet outil très puissant et payant, concevez des icônes au pixel près et d’une qualité incroyable grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées.

GIMP

Compatible aussi bien avec Windows qu’avec Mac, GIMP se trouve être le parfait remplaçant de Photoshop. Contrairement à celui-ci, GIMP est un programme de création graphique entièrement gratuit et doté de fonctionnalités très avancées, suffisantes pour de beaux designs.

Les pinceaux, les filtres, le système de calques et la baguette magique sont autant de fonctionnalités que l’on retrouve sur le logiciel GIMP. Il offre même la possibilité d’importer et de modifier des fichiers au format PSD (le format de photoshop donc). Sa prise en main peut, toutefois, paraître un peu fastidieuse pour un designer habitué à des outils comme photoshop.

Canva

Le logiciel de graphisme en ligne Canva est la solution idéale pour les novices. Il propose à la fois une version payante et une version gratuite. Cette dernière possède les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de réaliser de belles créations graphiques et niveau 1.

Canva permet aussi de s’entraîner à la réalisation de projets graphiques de diverses natures. Vous pouvez alors y créer des bannières, des posts pour les réseaux sociaux et même des vidéos en seulement quelques clics. En effet, l’outil est entièrement pensé pour être intuitif et très facile à prendre en main.

Affinity Designer

Affinity Designer est un outil payant à destination des illustrateurs débutants. Moins intimidant, il représente une bonne alternative à Illustrator. Affinity Designer peut servir à réaliser des plans de travail illimité et de travailler sur des créations vectorielles.

Si vous êtes designer, les nombreuses fonctionnalités du logiciel vous aideront à atteindre un haut niveau de précision dans vos conceptions. Concepteurs web, développeurs de jeux et illustrateurs s’arrachent, aujourd’hui, cet outil présenté comme étant la nouvelle référence sur le marché du design.

Crello

Il partage plusieurs points communs avec le logiciel de graphisme Canva. Crello est, lui aussi, un outil gratuit servant à produire du contenu visuel original, ce en quelques clics. Une large bibliothèque de modèles tendance personnalisables est aussi mis à votre disposition pour vos publications sur les réseaux sociaux.

Logos, affiches, bannières, vos possibilités sont presque illimitées. Pour vous faire une idée du programme qui vous convient le mieux, procédez alors à des tests. Autre conseil, si vous vous apprêtez à entrer dans le champ professionnel, il faudra choisir des outils relativement standards offrant des formats de fichiers compatibles avec votre secteur.