Il est devenu presque impossible, avec le développement du web aujourd’hui, d’avoir une panne d’inspiration. En effet, celle-ci se trouve à portée de clics puisque de nombreux créateurs, infographistes, designers et passionnés d’art n’hésitent pas, désormais, à partager leurs créations sur internet. Cette offre pléthorique de sites web peut être intimidante. Vous souhaitez vous éduquer à des disciplines artistiques particulièrement (logo, typographie et lettering…) ? On vous liste dans ce billet notre petite sélection de sites de design pour trouver des idées.

Graphism.fr

Son nom sonne comme une évidence. En quelques années, ce blog épuré est devenu la plaque tournante du design FR au sens large. C’est d’ailleurs le positionnement que son créateur et animateur, le designer Geoffrey Dorne a toujours voulu lui donner. Devenir le site référence en France sur le sujet du graphisme et du design.

Des sites sur la thématique du design, ce n’est vraiment pas ce qui manque sur la toile. Graphism.fr se démarque par son approche et la très grande qualité de son contenu. Justement, son auteur sait habilement lier design et problématiques citoyennes pour présenter une vision sensible et réfléchie du graphisme. Il en résulte un contenu ludique et agréable à lire qu’il faut saluer.

Abduzeedo

Brésilien d’origine, le site de design Abduzeedo est édité en anglais. Ce blog a, toutefois, une particularité : ce n’est pas un créateur, mais toute une communauté de plusieurs dizaines de contributeurs originaires des quatre coins du monde qui y propose du contenu en matière de conception graphique, mais pas que. Abduzeedo est également une plateforme riche en articles de qualité sur des sujets comme l’architecture, l’illustration ou encore la photographie.

Vous l’aurez compris, ce site se veut cosmopolite et être une place incontournable pour l’expression du beau dans tous ses états. Même s’il est moins connu en France que Graphism.fr par exemple, Abduzeedo reste un site de design qui vaut le détour.

Étapes

Voilà une plateforme très populaire dans le milieu du design. Fondée en mai 1994, Étapes, est en réalité la surface émergée une revue bimestrielle qui s’est imposée, avec le temps, dans le paysage graphique français. Le site est donc une version digitale de la version papier. Il se propose de mettre à la disposition de son lectorat du contenu varié, dynamique et de très grande qualité.

Petit plus du site, la Pause Insta est une rubrique consacrée à la sélection hebdomadaire de comptes Instagram de designers et illustrateurs. On y retrouve aussi des articles avec une approche plus théorique du design avec, à la clé, des analyses bien détaillées des campagnes publicitaires les plus prestigieuses, des tendances graphiques, de l’actualité des créatifs… Difficile de trouver mieux afin de parfaire votre culture graphique et d’entrer du bon pied dans le monde du design!

La boîte verte

Le site français La Boîte Verte est un véritable fourre-tout associant design, photographie, anecdotes scientifiques et insolites. Bonne chance pour déchiffrer sa ligne éditoriale , mais son appréciation n’en reste pas moins originale et amusante. Les concepteurs du blog sont formels : l’idée était de rompre avec la navigation très cadrée de la plupart des sites d’inspiration pour le design.

Au sortir, Bravo à eux ! Le pari est réussi. Il s’agit d’une vraie boîte contenant une ressource très riche d’articles sur une foule de sujets en rapport avec l’art, la création graphique. Faites-y votre marché d’idées sans complexe, en butinant le contenu qui vous parle le mieux, au fil des articles.

Dribbble

Dribbble est un site relativement récent. Voyez-le comme une plateforme d’échange collaboratif entre graphistes. Les membres ou « players », encore appelés contributeurs, peuvent partager leurs projets en cours sous forme de vignettes de 300 x 400 pixels. Dribbble rassemble une élite de designers et adopte un système d’inscription assez contraignant. En réalité, ne peut devenir membre contributeur que ceux qui y sont invités.

Malgré tout, ce site reste une valeur sûre pour vous inspirer. Les meilleurs webdesigners, graphistes et illustrateurs du monde entier y publient leur travail.

Pour le reste, en plus de tous ces sites web, le designer doit apprendre à tout observer et absorber pour trouver ces idées, alors gardez l’œil ouvert et ne comptez pas que sur internet pour nourrir votre inspiration.