Depuis quelques mois, on voit fleurir davantage de démonstrations des prouesses de l’Intelligence Artificielle (IA). Alors que le monde découvre cette première révolution manifeste de l’IA, celle-ci va profondément modifier nombre de métiers.

Dans le graphisme, elle aura permis de faire évoluer les logiciels pour la création de design. Ces dernières sont dotées de l’IA qui offre d’assister les graphistes dans la création. Le temps est aujourd’hui à l’ère du design génératif au service du designer. Continuez votre lecture pour comprendre les implications de tout cette IA sur le métier de graphiste et pour découvrir quelques solutions d’IA permettant de générer du contenu visuel.

Impact de l’IA sur le monde du graphisme

L’intégration de l’IA aux logiciels de design ne date pas d’aujourd’hui. Cette révolution a démarré depuis quelques années. Déjà en 2016, la suite de logiciels la plus utilisée par les graphistes s’était dotée de la technologie Adobe Sensei. Cette dernière offre principalement la reconnaissance faciale dans les photos.

Le changement est significatif : pour retoucher un portrait dans Photoshop, par exemple, vous pouvez simplement lui demander d’accentuer le sourire, d’ouvrir les paupières ou encore d’affiner le nez. C’est par l’outil Face-Aware Liquify que les caractéristiques du visage sont identifiées automatiquement. Il est ensuite possible de les modifier individuellement.

InDesign utilise le même protocole pour importer plusieurs photos à la fois et pour les agencer en fonction des visages repérés. Dans un autre registre, vous pouvez changer le format d’un document et laissez le loisir au logiciel d’ajuster les espacements et les alignements selon le contenu.

Vers un effacement de la créativité dans le graphisme ?

Désormais, il est légitime de se poser des questions quant à l’implication de la révolution de l’IA dans le monde du design. Alors que certains envisagent le remplacement de l’homme par la machine, il serait plus judicieux de le voir comme un outil de travail à apprivoiser pour optimiser ses processus de création. Avec une bonne éducation aux outils, les tâches les plus rébarbatives seront facilitées. Le travail du designer pourrait donc se résumer à reporter les caractéristiques du design dans le logiciel afin que celui-ci lui propose des esquisses ou des bases d’inspiration.

Solutions d’IA pour générer des images

Autrefois réservés à une élite de designers, les outils d’IA se démocratisent davantage auprès du public. Voici donc une sélection des meilleurs outils pour la création d’images facilement.

Midjourney

Accessible gratuitement via Discord, Midjourney est une version bêta qui offre aux utilisateurs de traduire des instructions ou « prompts » en images. Généralement 4 images sont générées à chaque nouvelle instruction envoyée à l’IA. Il appartient ensuite à l’utilisateur de choisir celle qui lui convient. En 2023, Midjourney fait partie des meilleurs générateurs d’images en ligne.

Son utilisation dans les channels Discord permet également de trouver de l’inspiration dans les créations des autres membres. Certaines créa tombent complément à côté. L’IA ne dessine pas non plus les mains de manière convaincante, mais certains résultats demeurent déjà impressionnants.

DALL-E 2

DALL-E 2 est l’un des derniers produits d’OpenAI. Cette Intelligence Artificielle permet de produire de l’art et des visuels d’un réalisme fou, toujours à partir de ce même principe, d’un prompt et d’une combinaison de vocables formulés par écrit. Il y a un fait amusant au choix du nom de cet outil d’IA. DALL-E 2 est donc une combinaison astucieuse entre le nom de l’artiste espagnol Salvador DALI et celui du robot WALL-E, personnage animé de Pixar.

StableDiffusion

StableDiffusion est un autre générateur d’images via IA accessible gratuitement sur Discord. Il s’agit d’un puissant outil à la disposition de tous ceux qui souhaitent créer leur propre art numérique ou s’essayer au design via IA.

NightCafe

Ce logiciel de création d’art assisté par l’IA a été publié en 2019. NightCafe est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à générer une large gamme de visuels à partir d’instructions. L’outil vous propose même des effets et styles prédéfinis pour vos créations (cosmique, peinture à huile, cyberpunk…). Son utilisation est gratuite, mais sous certaines restrictions. Vous devrez acheter l’image générée par l’IA sur le site avant de l’exploiter. Dans ce cas, elle pourra même être imprimée et expédiée à votre domicile.